L’hygiène dentaire de vos animaux

Un service de dentisterie complet. 

Prendre soin des dents de vos animaux permet d’éviter la mauvaise haleine, le tartre, les caries et bien pire. Formée en dentisterie, je vous garantis les meilleurs soins.

Je reçois à mon cabinet, à Avennes, près de Hannut, et je me déplace, uniquement pour les cheveaux, dans un rayon de 20 km.

L’hygiène dentaire de vos chiens et chats

Les petits chiens sont plus sensibles, une bonne hygiène dentaire est donc importante.

Pour prévenir le tartre

  •  un brossage quotidien,
  •  privilégier les croquettes,
  •  utiliser des désinfectants buccaux,
  •  les os à moelle.

Les traitements contre le dépôt de tarte

  • détartrage,
  • extraction de dents.

Le vaccin contre le coryza

Le complexe gingivo-stomatite chronique du chat est une maladie à plusieurs composantes: virale et immunitaire. Le virus une fois installé ne quitte plus la bouche du chat. La vaccination contre le coryza dès son jeune âge prévient son apparition ou du moins atténue les symptômes (légère inflammation des gencives au stade de plaques ulcéreuses). Les traitements fréquents permettent des rémissions mais jamais de guérison complète.

Votre cheval et ses soins dentaires

Le cheval use ses dents en mastiquant. En cas d'usure anormale, les dents forment des pointes qui blessent la bouche du cheval, l'empêchent de mâcher convenablement, provoquent des diastèmes (espaces vides entre les molaires). Les blessures des joues peuvent tourner en infection. Les aliments sont rapidement avalés puisque c'est douloureux. Ils peuvent alors être bloqués avant d'arriver dans l'estomac et provoquer une obstruction oesophagienne. S'il ne mâche pas suffisamment, il ne digèrera pas de manière optimale et perdra du poids.

Il est conseillé de :

  • râper les dents lorsque le cheval laisse tomber des "paquets" de nourriture en mangeant, ou que des grains entiers se retrouvent dans ses crottins,
  • contrôler les dents une fois par an
  • limiter les concentrés et granulés (le cheval est fait pour manger de l'herbe et du foin).

La dent de loup chez le cheval

La dent de loup est la première prémolaire qui n'apparait pas chez tous les chevaux. Chez certains sa taille et sa position ne gênent pas (la muqueuse de la bouche ne se coince pas entre la dent de loup et la prémolaire suivante, ou bien elle ne pique pas la gencive). Chez les autres cheveaux elle gêne lorsqu'on met le mors. Il faut par conséquent la retirer.

Des questions ? Contactez-moi.

Contactez-nous!
019 77 90 74